Un atout mental pour passer l’hiver
De la chaleur en plein d’hiver. C’est ce que nous offre l’ananas et ses belles rondelles sous forme de soleil qui viennent nourrir nos yeux et alimenter nos papilles gustatives.
Outre son goût sucré qui nous fait plaisir, consommer de l’ananas permet de nous connecter psychologiquement à des endroits ensoleillés visités ou rêvés (Brésil, Hawaï, Réunion…) à des périodes où nous manquons cruellement de Vitamine D.
Or, les recherches ont démontré à de nombreuses reprises la corrélation entre manque de vitamine D et augmentation des sauts d’humeur, du stress, de l’anxiété, voir de la dépression.
Au-delà de l’aspect purement psychologique, l’ananas aide concrètement à préserver sa santé mentale car il regorge de tryptophane, un acide aminé utilisé par l’organisme pour produire de la sérotonine, considérée comme l’une des hormones du bonheur puisque régulant notamment notre humeur.
De la dynamite pour l’après sport
Mais les plus cartésiens des Fibreurs Sport veulent en savoir plus sur l’ananas avant de s’empresser de le découper.
Qu’ils restent bien accrochés à cette lecture car le roi des fruits à d’excellentes vertus également pour notre corps.
En premier lieu grâce à la bromélaïne, enzyme présente dans l’ananas et qui possède des propriétés anti-inflammatoires.
Qu’on soit courbaturé après une séance de sport ou carrément blessé, consommer de l’ananas aide à éradiquer les tissus morts et à réduire l’inflammation. Il peut donc être un atout précieux pour enchaîner les séances et même accélérer la guérison d’une blessure.
Sans compter que son excellente teneur en Vitamine C lui permet d’être un excellent anti-oxydant qui permet de synthétiser le collagène, là encore responsable de la reconstitution des fibres mais également de maintenir une souplesse au niveau de nos ligaments et nos articulations.
Alors comme le meilleur moment de consommer du sucre se situe juste après une séance de sport, c’est l’en-cas idéal, en tranche comme en jus.
Riche en fibre, un atout de poids
Mais l’ananas va plus loin qu’aider simplement les sportifs aguerris. Il contribue pour tout à chacun à sa vitalité au quotidien et tout au long de sa vie.
L’ananas peut être ainsi bénéfique pour la perte de poids car sa forte teneur en fibres permet de se sentir plus vite rassasié avec peu de calories.
Mais cela ne s’arrête pas là, il contribue globalement à la santé digestive. La bromélaïne va fragmenter les protéines, favorisant leur évacuation et par la même occasion favoriser l’élimination des graisses. Si l’ananas ne fait ainsi pas maigrir en tant que tel, il est un allié minceur, utile pour réduire un estomac gonflé et prévenir la constipation.
L’ananas en booster de notre vitalité
De plus, la fameuse bromélaïne peut aussi soulager l’arthrite et renforcer le système immunitaire.
En effet, une étude menée pendant neuf semaines auprès d’écoliers a démontré que les enfants qui avaient consommé le plus d’ananas en conserve avaient 4 fois plus de cellules immunitaires blanches pour combattre les infections.
C’est ainsi que l’ananas est un excellent aliment pour guérir de bronchites ou de rhume et réduire le risque d’inflammation respiratoire et d’asthme.
Le coeur lui dit aussi merci grâce à sa teneur en potassium qui diminue le risque de maladie cardiovasculaire et d‘AVC (accident vasculaire cérébral).
Sans comptez que des études récentes ont démontré que la bromélaïne peut aider à tuer les cellules cancéreuses.
Vous l’aurez compris, qu’on soit un sport aguerri ou qu’on souhaite simplement prendre soin de santé, l’ananas est un aliment précieux à consommer, presque sans modération.
Un excellent somnifère
Enfin, plus surprenant mais l’ananas peut améliorer également votre sommeil. D’après le Huffington Post, des influenceurs sur Tik-Tok ont lancé le hastag #PineappleHacks (astuces d’ananas) aux plus de 100 millions de vues, comme quoi l’ananas permettrait de mieux dormir.
Or, il s’avère que cette astuce se vérifie par des études qui ont démontré que l’ananas booste la mélatonine, l’hormone responsable de la régulation de notre sommeil.
Alors n’hésitez pas à en consommer un peu avant de vous endormir dans les bras de Morphée. Vous rêverez encore plus d’un lendemain ensoleillé avec des fibres sportives régénérées.